Christian Gaspoz

Radio Ebène développement spécialiste FM, émetteurs, antennes, etc.

Christian Gaspoz est, actif au sein de l’Eglise Protestante Evangélique d’Elancourt (France) depuis 1985. En 2001, il met à profit ses dons, plus particulièrement dans la diffusion du message de l’Evangile par le moyen de la radio. Il a acquit ses compétences techniques dans le domaine de la FM tout au long d’une carrière professionnelle à TDF, l’une des principales sociétés de radio diffusion en France. Aujourd’hui, pré-retraité, Christian partage régulièrement ses compétences dans différents pays d’Afrique. Il effectue des missions de conseil, de formation et d’installation.
C’est en 1983 que Christian découvre la mission lors d’un congrès européen. Pendant des années, il s’engage dans l’Église, d’abord à Chateaudun, puis à l’Église d’Élancourt, qu’il rejoint avec sa femme Marie-Thérèse. Christian rejoint le conseil de l’Église puis le Comité Mission. Pendant des années, avec ses amis, il peut suivre avec un grand intérêt le parcours de différents missionnaires, les soutenant par la prière et par un accueil chaleureux lors de leurs visites. Puis au printemps 2001, le couple missionnaire Daniel et Françoise Dossmann visitent l’Église d’Élancourt et expose les différents besoins en Afrique. Il est ouché dans son cœur lorsque le besoin de techniciens est énoncé. La radio est la spécialité de Christian Gaspoz et sa formation technique répond sans aucun doute à un plan de Dieu. Sa première mission avec la SIM, a lieu en juillet 2002 à Abidjan auprès de Radio Fréquence Vie.
A son retour il est guidé à collaborer pour un projet de radio en région parisienne : R’VIF. Il apporte aussi son expérience à la trentaine de radios évangéliques établies en France. Dans la même période il fait connaissance de différentes missions radiophoniques pour l’Afrique. Sa collaboration avec elles est devenue une véritable vocation. Il affectionne particulièrement celles qui ont pour but d’aider les radios chrétiennes africaines qui veulent s’établir là où il n’y a pas encore de diffusion de l’Evangile. Depuis 2002, il a effectué personnellement plusieurs missions dans une dizaine de pays d’Afrique francophone. Entre chaque déplacement il prépare du matériel pour les autres missions partenaires et il a ainsi a pu aider à la diffusion de l’Evangile dans une vingtaine de pays.
A Lomé Christian enseignera dans le domaine très pointu de la radio-fréquence, des installations FM, émetteurs, antennes très appréciées en Afrique. Nous sommes convaincus que son expérience dans la formation répondra aux besoins énoncés.